Les 11 recommandations présentées au premier Sommet sur le handicap
Au terme du premier Sommet sur le handicap des quatre dernières décennies, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) et ses allié·es ont dévoilé une série de recommandations ambitieuses visant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Ces propositions touchent plusieurs aspects cruciaux, tels que le revenu, l’emploi, le logement, le transport, l’éducation, la santé et les services sociaux, ainsi que l’accessibilité, tant physique que numérique.
1. Revenu : La COPHAN plaide pour une prestation mensuelle indexée de 2400 $ pour les personnes vivant avec un handicap à faible revenu, ainsi que pour la bonification des crédits d’impôt liés aux handicaps. Il faut sortir de la pauvreté les personnes.
2. Emploi : Des cibles nationales d’intégration et de maintien en emploi pour les personnes en situation de handicap (PSH), incluant celles ayant des handicaps invisibles, sont réclamées, ainsi qu’un suivi par un organisme spécialisé.
3. Logement : Un soutien accru est demandé pour la construction de logements accessibles, avec un accent particulier sur les régions éloignées. La création d’un répertoire centralisé des logements adaptés est également proposée avec des cibles précises dans les nouvelles constructions.
4. Transport : La COPHAN propose d’assujettir le financement des projets de transport collectif à des critères d’accessibilité universelle et d’augmenter les investissements dans le transport adapté, notamment pour la conversion des véhicules, ainsi que la rémunération et la formation des chauffeurs et chauffeuses.
5. Éducation : Des mesures spécifiques sont demandées pour garantir l’inclusion des élèves handicapés dans le système éducatif (programme des écoles inclusives), avec un soutien accru pour les adaptations scolaires et l’accès aux technologies d’apprentissage.
6. Services sociaux : La COPHAN recommande la création d’un ministère distinct pour les services sociaux, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
7. Soutien à domicile : Implanter un programme d’assistance personnelle autodirigée 24h/24 7j/sem pour le soutien à domicile et à la participation sociale des adultes ayant des incapacités importantes pour désinstitutionnaliser ceux qui y vivent et prévenir l’institutionnalisation de ceux à domicile dont les besoins réels ne sont pas répondus.
8. Accessibilité de l’environnement bâti : Des normes renforcées pour l’accessibilité des infrastructures publiques et privées sont proposées, notamment pour les bâtiments neufs et les rénovations afin de sanctionner les entrepreneurs fautifs qui ne se conforment pas au Code national du bâtiment en matière d’accessibilité universelle.
9. Accessibilité numérique : La COPHAN demande l’amélioration de l’accessibilité des sites web et des services numériques gouvernementaux, afin de faciliter l’accès à l’information ainsi que le repérage et service en ligne pour les PSH.
10. Participation citoyenne : La COPHAN demande la mise en place de mécanismes de consultation systématiques et accessibles pour permettre aux PSH de participer activement à l’élaboration des politiques publiques les concernant. Cela inclut des formats accessibles pour les consultations en ligne et en personne, ainsi que des aides pour faciliter leur participation, comme des interprètes en langue des signes et des documents en braille ou en format simplifié.
11. Autres : Un plan d’urgence adapté aux personnes vivants avec un handicap est recommandé, incluant des trousses de premiers soins spécifiques. Des politiques sans parfum dans les établissements de santé et un meilleur accès au Programme d’adaptation du domicile (PAD) sont également demandés.
« Ces revendications visent à assurer une inclusion complète des personnes en situation de handicap dans nos communautés, » a expliqué Paul Lupien, président de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec. « Elles amélioreront leurs accès aux services dont elles ont besoin et leur garantiront un environnement accessible et adapté, comme il se doit. »
À travers ces demandes, la COPHAN et ses allié·es réaffirment leur engagement à bâtir une société plus inclusive et équitable pour les personnes en situation de handicap. Ce premier Sommet sur le handicap en 40 ans a d’ailleurs marqué un tournant décisif dans la défense des droits fondamentaux des personnes handicapées puisqu’il a réuni un grand nombre d’organisations et d’individus qui ont leur mot à dire en matière d’inclusion des PSH.
La Confédération appelle la classe politique, le milieu des affaires, les leaders d’opinion et l’ensemble de la société à unir leurs efforts pour mettre en œuvre ces changements indispensables et garantir une pleine participation des personnes handicapées à la vie collective.
« Avec les défis auxquels nous faisons face collectivement, notamment la crise climatique, on ne peut pas perdre des talents simplement parce qu’on a un handicap, » conclut Paul Lupien. « Nous savons ce que nous voulons et nous voulons être écoutés pour enfin, devenir visibles. »