Avez-vous envie de changer le monde avec nous?

10 octobre 2024
Sommet national surle handicap

Paul Lupien est le président de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)

Rohini Peris est la présidente et la cheffe de la direction de l’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ-EHAQ)

Raynald Pelletier est le président du conseil d’administration de Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH)

Notre monde change et pourtant on ne le remarque pas toujours.

Prenons un instant pour observer notre quotidien. Les trottoirs avec bordures abaissées permettent aux personnes en fauteuil roulant de circuler librement, tout en facilitant la vie des parents avec des poussettes. Les portes automatiques, essentielles pour les personnes à mobilité réduite, sont aussi pratiques lorsqu’on transporte des objets encombrants. Les feux de signalisation avec avertisseurs sonores assurent la sécurité des personnes aveugles ou malvoyantes, tout en offrant un repère utile aux piétons distraits ou aux familles avec de jeunes enfants.

Ces exemples montrent que les changements qui profitent d’abord aux personnes en situation de handicap (PSH) bénéficient, au final, à toutes et à tous.

Malheureusement, on ignore trop souvent que les personnes avec handicaps visibles ou invisibles luttent quotidiennement contre de multiples contraintes, des biais et, surtout, l’indifférence.

C’est pourquoi la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec et ses alliés ont décidé d’agir.

Pour un leadership inclusif

Le Sommet national sur le handicap se tiendra le 7 octobre prochain à l’Université Laval, à Québec. Pour la première fois en 40 ans des personnes de divers horizons se réuniront pour discuter exclusivement des handicaps de manière franche et ouverte.

Le Sommet offrira l’opportunité d’aborder des enjeux majeurs concernant les PSH, tout en promouvant un leadership inclusif dans les sphères politique, médiatique et économique.

Des personnes expertes dans divers domaines partageront les meilleures pratiques en matière d’inclusion des PSH, tout en identifiant les lacunes à combler pour faire de notre société un lieu où chacun a sa place.

Confronter des réalités difficiles

Pour que cet exercice soit utile, il faut affronter les problèmes de face. Cela implique que, parfois, des discussions difficiles auront lieu sur la violence familiale, la pauvreté, l’aide médicale à mourir et le déracinement des personnes en situation de handicap qu’on place dans des CHSLD alors qu’elles souhaitent vivre de manière autonome.

Il sera aussi question de l’absence désolante de PSH dans des instances décisionnelles comme Santé Québec, où aucune personne en situation de handicap ne siège au conseil d’administration alors qu’elles savent ce qu’elles veulent et ce dont elles ont besoin.

Nous aborderons aussi l’invisibilité de nos enjeux et de nos leaders dans l’espace public, dans une société où l’attention médiatique se tourne trop souvent vers des faits divers au détriment des luttes essentielles des OBNL qui défendent les droits des personnes vivants avec des handicaps.

L’inclusion n’est pas un acte de charité

La COPHAN et ses allié·es aiment imaginer un monde où le milieu des affaires, la classe politique, les leaders d’opinion et la société civile unissent leurs efforts pour faire avancer les causes des personnes vivant avec un handicap. Cet élan serait bénéfique pour la société dans son ensemble!

Cependant, l’inclusion n’est pas un acte de charité; c’est un impératif moral et une nécessité pour des communautés véritablement équitables. Imaginez des communautés où chaque citoyen peut contribuer pleinement, sans obstacle ni combat quotidien.

Ce monde ne doit plus rester un idéal lointain. Il est à notre portée, mais il exige une volonté politique et entrepreneuriale forte, un changement radical de mentalité et, surtout, la participation active de tous et toutes.

Changer le monde, c’est décider de ne plus fermer les yeux; c’est rendre visible les gens qui ne l’étaient pas auparavant.

Alors, avez-vous envie de le faire avec nous?