Consultation prébudgétaire du Québec 2024-2025 – Avis de la COPHAN

31 janvier 2024

Montréal, le 1er février 2024 — Dans un contexte où le nombre de personnes en situation de handicap (PSH) a augmenté au cours des dernières années, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) demande au gouvernement du Québec de poser les gestes qui auront des effets positifs et tangibles dans la vie de plus d’un million de Québécois et Québécoises en situation de handicap ou avec une limitation fonctionnelle.

« Les personnes en situation de handicap s’appauvrissent ; elles ont de plus en plus de difficultés à se déplacer ; elles souffrent dans une société qui n’est pas toujours très accueillante à leur égard, explique Paul Lupien, président de la COPHAN. Elles méritent plus. Elles méritent bien mieux de notre gouvernement. »

 

Mémoire au ministre des Finances

La COPHAN a fait parvenir un mémoire au ministre des Finances. En voici les faits saillants :

Le milieu associatif souhaite rendre remboursable le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et assurer l’arrimage de la future Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap (PCPSH) au Programme de revenu de base (PRB) et à la rente d’invalidité.

Un rehaussement du programme de soutien à domicile afin d’améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est urgent, de même que la construction de logements accessibles et adaptés.

La Confédération demande également qu’on rehausse le financement et qu’on améliore l’offre de transport adapté au Québec. Des investissements régionaux doivent aussi être effectués afin d’alléger la bureaucratie en vue de faciliter l’employabilité des PSH.

« Les campagnes médiatiques qui ont été lancées dans ce sens sont bien jolies, mais le Québec est très loin de la France en matière d’employabilité des personnes en situation de handicap dans l’appareil d’état, ajoute Paul Lupien. Nous avons beaucoup, beaucoup de travail à faire dans ce sens ici, au Québec. »

De plus, le gouvernement doit s’assurer que du personnel spécialisé en milieu scolaire soit disponible afin d’assurer la persévérance des élèves et des étudiant·es en situation de handicap.

 

Des subventions insuffisantes

La Confédération rappelle une fois de plus au gouvernement Legault que le financement des organismes régionaux et nationaux voués aux PSH est d’une importance capitale pour, justement, bien défendre les personnes en situation de handicap.

La Confédération est subventionnée par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. Elle n’est pas éligible à d’autres programmes en raison de sa mission centrée sur la défense collective des droits. Pour l’année en cours, le budget de la COPHAN est indexé seulement de 0,07 %. Le budget de la COPHAN correspond à 0,4 % du budget de l’Office des personnes handicapées du Québec qui est sa contrepartie étatique. 

« C’est simple : sans ajustement, la COPHAN et d’autres organismes disparaitront à moyen terme, fait remarquer le coordonnateur de la COPHAN, André Prévost. Le nombre de personnes handicapées a explosé au cours des dernières années, l’inflation nous frappe aussi de plein fouet et les dossiers sont de plus en plus complexes et exigeants. Le gouvernement doit faire un effort et aider le milieu associatif de manière tangible. »

La version intégrale du mémoire de l’organisme est disponible sur son site Internet. Les représentants de la COPHAN sont disponibles pour entrevue.

 

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, la COPHAN, est la plus grande confédération multi-handicap de langue française en Amérique du Nord. Avec les quelque 50 organismes qui y sont affiliés, la COPHAN défend directement ou indirectement les droits de plus de 1 million de personnes en situation de handicap au Québec.

– 30 –

Renseignements :
Stéphane Lacroix, conseiller aux communications
Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (la COPHAN)
514 609-5101 — [email protected]