Lettre pour le Chèque Emploi-Service : des solutions pour acheminer le formulaire Volet social

1 mai 2020

Lettre adressée à monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, monsieur Éric Girard, ministre des finances et madame Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux le 28 avril 2020.

En cette période de crise, les personnes handicapées et ainées recevant des services d’aide à domicile doivent conserver l’accès à leurs services sans complication supplémentaire. Or, nous avons appris que le formulaire Volet social, que les usagers doivent transmettre au centre de traitement de la paie de Desjardins pour assurer la rémunération des préposés du Chèque emploi-service, doit maintenant être transmis uniquement via télécopieur, puisque les employés du centre de traitement ne peuvent plus avoir accès au courrier postal. Néanmoins, le confinement rend l’accès à un télécopieur quasi impossible pour les usagers. Par ailleurs, la transmission des heures au CLSC par téléphone est tout sauf efficace, compte tenu de la quantité de personnes concernées par ce formulaire, et de l’incapacité partielle ou totale de certains usagers à communiquer par téléphone. Aussi, les solutions proposées sont tout bonnement inadéquates, inefficaces et désuètes.

Dans le contexte actuel, exiger que les personnes que nous représentons se rendent à la pharmacie, ou demande à une tierce personne de s’y rendre, pour télécopier leur formulaire Volet social, compromet la possibilité de transmettre le document à temps, et représente ainsi un risque pour le maintien des services directs offerts à domicile et un risque accrue de contracter la COVID-19 pour des personnes considérées comme vulnérables.

Il est donc indispensable de proposer rapidement des alternatives. Nous demandons qu’un formulaire Volet social informatisé accessible soit rapidement mis en ligne, et qu’une adresse courriel permette immédiatement aux usagers d’envoyer une photo de leur formulaire Volet social complété.

La crise actuelle représente une opportunité de s’adapter et de se moderniser. Pour que les personnes handicapées et aînées puissent continuer de bénéficier des services d’aide à domicile dont elles ont besoin, il importe de prendre action pour assurer la rémunération des personnes qui dispensent ces services. Actuellement, lorsqu’on discute de la situation avec le MSSS et les CISSS/CIUSSS, on nous dit que c’est Desjardins qui ne veut pas procéder à la modernisation, et lorsqu’on parle à Desjardins, on nous dit qu’ils doivent respecter les outils du gouvernement. Au final, il faut arrêter de lancer la faute sur l’autre et convoquer une rencontre de concertation très rapidement pour trouver une solution au problème, rencontre auquel nous voulons participer.

Versions téléchargeables :

Lettre pour le Chèque Emploi-Service : des solutions pour acheminer le formulaire Volet social (Version Word)Lettre pour le Chèque Emploi-Service : des solutions pour acheminer le formulaire Volet social (Version PDF)