COVID-19 – 6 aspects prioritaires à très court terme
26 mars 2020La COPHAN, de concert avec la FQA et la SQDI, a envoyé une lettre au ministre Carmant le 26 mars 2020. Voici le contenu :
La crise du COVID-19 est sans précédent et le gouvernement québécois réagit rapidement et tient informé la population de manière générale. Toutefois, force est de constater que les personnes handicapées ne sont pas assez prises en considération et doivent être rassurées très rapidement. En effet, les personnes handicapées doivent être nommées explicitement dans les différentes mesures annoncées. Nous sentons actuellement, auprès de nos membres, qu’une grande angoisse commence à monter.
Il serait plus que souhaitable qu’en point de presse, lorsque l’information est rendue accessible pour tous, vous traitiez des six (6) enjeux ci-dessous qui nous préoccupent particulièrement :
- L’accès à une clinique de dépistage: Les personnes handicapées ne peuvent pas avoir accès au transport adapté en raison de symptômes. Il faut qu’un dépistage à domicile soit possible afin de minimiser les risques de propagation du virus.
- L’accès à l’alimentation: Une personne ayant une déficience visuelle n’aura pas accès aux différentes plateformes web des épiceries comme elles ne sont pas accessibles. Il faut proposer des solutions rapides, telles que permettre des commandes via téléphone.
- Le maintien des services à domicile: Une personne handicapée recevant actuellement des soins à domicile doit être en mesure de les préserver dans l’entièreté comme ce sont des services essentiels. Nous avons reçu le commentaire de certaines personnes nous mentionnant que dès la semaine prochaine, les préposés à domicile ne prendront plus en charge la lessive. Tel que mentionné dans plusieurs des communications liées au COVID-19, il faut s’assurer que les gens soient en mesure de se changer régulièrement afin de prévenir les infections.
- L’approvisionnement de fournitures médicales: Certaines personnes handicapées doivent, pour leurs soins quotidiens, utiliser des gants et des couches pour adulte. Nous savons qu’actuellement, il y a une pénurie pour ces items. Il faudrait prévoir l’accès en priorité aux personnes qui en ont véritablement besoin et donc, conserver ces items derrière le comptoir d’ordonnance en pharmacie. Bien entendu, certains doivent impérativement obtenir des masques rapidement compte tenu de leur état de santé.
- Le maintien en poste des employés du chèque emploi-service: L’apport essentiel des employés du chèque emploi-service doit être nommé afin de s’assurer que les services continuent. Ces employés devraient également pouvoir avoir accès au service de garde d’urgence pour leurs enfants.
- L’accessibilité des communications du gouvernement: Les communications découlant des recommandations gouvernementales liées à la crise de COVID-19 doivent être accessibles aux personnes handicapées afin de s’assurer de leur compréhension véritable de la situation.
Nous sommes conscients que la situation actuelle amène son lot de défis pour le gouvernement. Nous voulons travailler en collaboration avec vous afin d’assurer que les personnes handicapées aient accès aux mêmes services que la population générale tout en respectant leurs particularités de santé et leurs besoins. Nous représentons une cinquantaine d’organismes et pouvons servir de pilier de communication entre le gouvernement et les personnes handicapées que nous représentons. Encore une fois, les personnes handicapées doivent être nommées dans vos interventions afin de diminuer l’angoisse actuelle.
Versions téléchargeables :
COVID-19 – 6 aspects prioritaires à très court terme (Version Word)COVID-19 – 6 aspects prioritaires à très court terme (Version PDF)