Analyse et évaluation des plans d’action à l’égard des personnes handicapées
31 mars 2017L’Office des personnes handicapées du Québec se charge d’effectuer le suivi relatif à la production et à la réalisation des plans d’action à l’égard des personnes handicapées par les ministères et organismes public assujettis à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale . La COPHAN a toutefois remarqué que personne n’a la charge d’évaluer la qualité des plans produits, rendant difficile de mesurer l’impact réel de cette action gouvernementale. En analysant et en évaluant le plan de 10 ministères et organismes publics, la COPHAN a tenté de déterminer les forces et faiblesses de chacun, de même que les éléments qui devraient idéalement y figurer afin d’avoir un véritable impact sur l’inclusion sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Pour ce faire, nous avons élaboré une grille d’analyse, qui comprend l’identification du ministère ou de l’organisme public, une évaluation des objectifs et des mesures de son plan en fonction de différents indicateurs, des propositions d’amélioration pour l’élaboration du prochain plan, ainsi qu’une appréciation globale du plan en cours.
Pour accéder à la grille d’analyse et d’évaluation des plans d’action à l’égard des personnes handicapées, cliquer ici.
Pour accéder au Rapport final du projet Analyse et évaluation des plans d’action à l’égard des personnes handicapées, cliquer ici.