Vision, mission et objectifs

Vision

La COPHAN aspire à une société inclusive où toutes les personnes en situation de handicap exercent pleinement leurs droits, participent activement à la vie collective et où les milieux économiques, sociaux, culturels et institutionnels contribuent, avec les personnes en situation de handicap, de façon concertée, à éliminer les obstacles à leur participation. La COPHAN s’ouvre sur le monde, favorise les alliances et agit comme un moteur de transformation sociale durable.

Mission

La COPHAN a pour mission de promouvoir et défendre les droits et les intérêts collectifs des personnes en situation de handicap, et de contribuer, par l’éducation, la formation, la sensibilisation et la diffusion des connaissances, au développement d’une société inclusive. Cette mission s’exerce en collaboration avec ses membres, partenaires, institutions, organismes publics, privés et communautaires, au Québec, au Canada et, lorsque pertinent, sur la scène internationale.

Objectifs

Afin de réaliser sa mission, la COPHAN poursuit notamment les objectifs suivants:

a) Représenter, promouvoir, soutenir et défendre les droits et les intérêts collectifs des personnes en situation de handicap auprès des instances décisionnelles, publiques, privées et communautaires.

b) Développer, diffuser et rendre accessibles des connaissances, des outils, des formations, du matériel pédagogique et des ressources éducatives pour soutenir les membres, leurs administrateurs, leurs équipes de travail ainsi que la population en général.

c) Favoriser, reconnaître et mettre en valeur l’expertise des membres, encourager le partage des connaissances et soutenir leur capacité d’agir dans leurs milieux respectifs.

d) Encourager et développer des partenariats structurants avec les intervenants des diverses sphères d’activité de la société afin de renforcer l’inclusion et la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.

e) Assurer des communications inclusives, accessibles et adaptées, notamment en favorisant l’utilisation d’un langage positif, moderne, respectueux des personnes en situation de handicap et des moyens de communication nécessaires à leur inclusion.

f) Contribuer au développement d’une culture sociétale durable fondée sur l’équité, l’accessibilité universelle, la solidarité et la participation active de l’ensemble des acteurs sociaux.

Finalité : La COPHAN poursuit ses objets exclusivement à des fins de bienfaisance et d’intérêt public, incluant l’éducation au sens reconnu, conformément aux exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu et aux critères reconnus par l’Agence du revenu du Canada.