Vers un OPHQ indépendant pour les droits des personnes en situation de handicap

15 octobre 2024
Groupe de personnes diverses, dont plusieurs en situation de handicap

Une rencontre de membres de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) a été tenue le 10 octobre dans le cadre de la consultation concernant la Loi assurant l’exercice des droits des personnes en situation de handicap (PSH) en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

La Confédération a fait une proposition historique :

Convertir l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), qui est actuellement un organisme intégré à l’organigramme du ministère de la Santé et des services sociaux, pour en faire un organisme public autonome. Que ce nouvel organisme soit voué à l’inclusion des personnes en situation de handicap par le biais de normes ou d’objectifs ambitieux et qu’il s’assure de l’atteinte des résultats dans les ministères, les organismes et les grandes entreprises. Qu’il soit minimalement constitué au sein de sa gouvernance d’une majorité d’officiers et d’administrateurs eux-mêmes en situation de handicap.

Une nouvelle Loi assurant l’exercice des droits des PSH en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale devrait prévoir notamment ce qui suit :

  1. Renforcer les lois existantes (tous les domaines) en prévoyant des mesures coercitives pour éliminer les obstacles physiques et systémiques.
  2. Mettre en place des programmes (ministères, organismes et grandes entreprises) uniformisés, faciles à appliquer et recruter des personnes qui ont une connaissance suffisante du handicap pour les appliquer.
  3. Impliquer les personnes en situation de handicap dès le départ. Leur demander de fournir une expertise à tous les stades de développement : conception, élaboration, plan de mise-en-œuvre et application.
  4. Revoir la loi cadre du Québec : que l’on parle d’inclusion au lieu d’intégration. Et pour qu’un meilleur équilibre existe entre l’action gouvernementale assumée par l’OPHQ — qui fait la promotion des programmes publics — et celle du monde associatif qui constitue et demeurera toujours le premier interlocuteur de la communauté des personnes en situation de handicap. Cela est tellement vrai que même l’OPHQ recommande régulièrement à sa clientèle d’appeler la COPHAN et ses organisations membres.
  5. Reconnaître l’expertise du monde associatif : la COPHAN et ses membres doivent être reconnus par toutes les autorités gouvernementales. Des budgets décents doivent leur être octroyés pour leur permettre de réaliser pleinement leurs missions.

En conclusion, cette rencontre a souligné l’urgence de faire de l’Office des personnes handicapées du Québec un organisme autonome, consacré à l’inclusion des PSH et dirigé en majorité par elles-mêmes.

Les propositions visent à renforcer la loi actuelle pour garantir des programmes accessibles, impliquer directement les personnes en situation de handicap dans toutes les étapes décisionnelles et reconnaître pleinement l’expertise des associations, dont la COPHAN. Ce projet marque un pas déterminant vers un Québec plus inclusif et équitable, et appelle à une réponse gouvernementale ambitieuse et des actions concrètes.

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, la COPHAN, est la plus grande confédération multi-handicap de langue française en Amérique du Nord. Avec les quelque 60 organismes qui y sont affiliés, la COPHAN défend directement ou indirectement les droits de plus de 1 million de personnes en situation de handicap au Québec.

-30-

Renseignements

Stéphane Lacroix, conseiller aux communications
[email protected]
514 609-5101