La COPHAN dépose une plainte à l’ONU contre le gouvernement du Québec

24 janvier 2024

Montréal, 24 janvier 2024 — La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, la plus grande organisation de défense des droits des personnes en situation de handicap de langue française en Amérique du Nord, a déposé une plainte à l’Organisation des Nations unies contre le gouvernement du Québec, hier.

Récemment, des actions gouvernementales et judiciaires ont mis en lumière une injustice flagrante envers les personnes invalides au Québec, peut-on lire dans la plainte. Les citoyens invalides reçoivent une lettre de Retraite Québec à l’approche de leurs 65 ans, les informant de l’imposition d’une pénalité pour avoir pris une retraite anticipée, alors qu’ils n’étaient pas en mesure de travailler. Cette mesure discriminatoire est non seulement contraire aux principes fondamentaux des droits de l’homme, mais elle compromet également la dignité et le bien-être des personnes handicapées.

 On se souviendra que les clauses discriminatoires de la loi de la RRQ ont été contestées avec succès devant les tribunaux par un collectif d’organismes de défense des droits des personnes en situation de handicap le 28 juillet dernier.

Le gouvernement Legault a décidé de porter la cause en appel, obligeant, de ce fait, les personnes contestant cette décision à comparaître physiquement, peu importe leur condition physique.

« Ces actions soulèvent des préoccupations graves quant au respect des droits fondamentaux des personnes handicapées au Québec, explique le président du conseil d’administration de la COPHAN, Paul Lupien. Je suis moi-même une personne qui va s’appauvrir à cause de ce cette loi inéquitable dès le printemps prochain. »

La COPHAN demande spécifiquement que cette enquête examine les points suivants :

  1. La conformité des politiques actuelles du Québec avec les normes internationales des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne les droits des personnes handicapées ;
  2. Les implications des actions gouvernementales et judiciaires récentes sur la dignité, l’égalité et le bien-être des personnes handicapées au Québec ;
  3. La nécessité d’une réforme immédiate des politiques fiscales et de retraite afin de garantir une équité et une inclusion accrues pour les personnes handicapées.

Nous croyons fermement que l’ONU, en tant qu’instance mondiale défendant les droits de l’homme, a un rôle crucial à jouer dans la résolution de cette situation inacceptable. L’attention de la communauté internationale sur cette affaire est indispensable pour garantir la protection des droits des personnes handicapées au Québec et prévenir de futures violations.

 

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, la COPHAN, est la plus grande confédération multi-handicap de langue française en Amérique du Nord. Avec les quelque 50 organismes qui y sont affiliés, la COPHAN défend directement ou indirectement les droits de plus de 1 million de personnes en situation de handicap au Québec.

– 30 –

 

Renseignements :

Stéphane Lacroix, responsable des communications
Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (la COPHAN)
514 609-5101 — [email protected]