Mémoire concernant la Politique nationale pour les proches aidants – Juin 2019
10 juin 2019Le 11 décembre 2018, madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a organisé une journée de consultation en vue d’adopter une Politique nationale pour les proches aidants. N’ayant pas de document de consultation officiel, nous nous sommes référés au cahier du participant de la journée de consultation pour baliser nos réflexions. La COPHAN accueille très favorablement la création et la mise en place d’une telle politique. Nos commentaires visent davantage à insister sur un meilleur soutien des différents programmes et mesures dédiés aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, puisqu’au final, il s’agit de la meilleure façon de diminuer le poids du rôle de proche aidant.
Les différentes recommandations adressent notamment la définition de « proche aidant », la vision de la future Politique, ainsi que différents enjeux légaux, de conciliation vie personnelle et professionnelle ainsi que d’accès aux services.
Versions téléchargeables :
Mémoire concernant la Politique nationale pour les proches aidants – Juin 2019 (Version Word)Mémoire concernant la Politique nationale pour les proches aidants – Juin 2019 (Version PDF)