Mémoire sur le document de consultation « Pour une politique sur la réussite éducative – L’éducation, parlons d’avenir » – Novembre 2016

14 novembre 2016

À l’automne 2016, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé une consultation publique dans le but d’élaborer une première politique sur la réussite éducative. Le gouvernement a articulé cette consultation autour de trois grands axes : l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite; et des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite. La COPHAN et l’AQIS ont élaboré conjointement un mémoire afin de recentrer le débat autour des priorités concernant les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA). Les deux organismes ont réaffirmé que l’inclusion éducative doit nécessairement être au cœur de cette future politique. Le mémoire met l’emphase sur différents aspects problématiques en éducation entre autres : les ressources attribuées aux élèves HDAA, les classes spécialisées, les codes de difficulté, le soutien et la formation des enseignants, le soutien des parents et la complémentarité des services.

Versions téléchargeables :

Mémoire sur le document de consultation « Pour une politique sur la réussite éducative – L’éducation, parlons d’avenir » – Novembre 2016 (Version Word)Mémoire sur le document de consultation « Pour une politique sur la réussite éducative – L’éducation, parlons d’avenir » – Novembre 2016 (Version PDF)