Réponse du BLOQ québécois au CCD et engagements du NPD

8 octobre 2015

Dans le cadre des élections fédérales, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) a interpellé les formations politiques dans le but qu’elles prennent des engagements en faveur d’une plus grande participation sociale des personnes ayant des limitations. Nous nous étions engagés à faire suivre les réponses obtenues par le CCD. Voici donc la réponse du BLOQ Québécois adressée à monsieur Dolan, président du CCD:

Monsieur le Président,
D’entrée de jeu, laissez-moi vous rappeler que le Bloc Québécois accorde une importance à des organismes comme le vôtre qui s’élèvent pour défendre et revendiquer les droits des personnes en situation de handicap.

Le Bloc Québécois a toujours été réceptif aux enjeux liés aux personnes en situation de handicap. Il est primordial d’agir selon les champs de compétence respectifs des provinces et du fédéral afin de ne pas dédoubler inutilement les actions entreprises par les divers paliers de gouvernement.

Nous constatons malheureusement à tous les jours comment l’accessibilité à des services jugés comme primordiaux peut être différente pour une personne en situation de handicap. Le Bloc Québécois aimerait aussi étudier, lors de son prochain mandat, la possibilité de rendre le crédit d’impôt pour les personnes handicapées remboursable, particulièrement dans le cas de celles qui n’ont pas de revenu imposable. Le Bloc Québécois travaillera aussi afin de restaurer le Programme de contestation judiciaire.

Le Bloc Québécois a aussi présenté un programme d’infrastructures atteignant 10 milliards de dollars par an, tourné vers les transports en commun. Pour assurer la cohérence et l’efficacité des projets d’infrastructures au Québec, le gouvernement fédéral transfèrera en bloc l’ensemble des sommes y étant destinées au gouvernement du Québec et des provinces, qui, en collaboration avec les municipalités, pourront s’assurer que l’accessibilité y soit prioritaire.

Vous trouverez plus de détails concernant nos politiques sur notre site web
Nous vous prions, Monsieur Dolan, d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.


Le NPD a mis en ligne son Plan pour soutenir les Canadiens en situation de handicap. On y apprend qu’un gouvernement du NPD va :

  • présenter une Loi sur les Canadiens en situation de handicap qui visera à éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontés ces Canadiens;
  • instaurer un plan d’action national qui mettra en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées;
  • travailler avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et les organismes représentant les personnes en situation de handicap pour passer en revue et coordonner le soutien du revenu;
  • défendre les droits des Canadiens en situation de handicap en rétablissant le Programme de contestation judiciaire et en réparant le processus d’appel concernant les prestations d’invalidité du RPC.

Vous pouvez consulter ce plan sur leur site Web. Vous pouvez également consulter la lettre de Thomas Mulcair (PDF seulement) sur la nature de leurs engagements.

Versions téléchargeables :

Réponse du BLOQ québécois au CCD et engagements du NPD (Version PDF)