La COPHAN lance son Guide sur l’accessibilité à l’occasion de son 40ème anniversaire.

7 octobre 2025

 

Affiche du Guide sur l'accessibilité universelle. guide.cophan.org

www.guide.cophan.org

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La COPHAN lance son Guide sur l’accessibilité à l’occasion de son 40ème anniversaire.

Montréal, le 4 octobre 2025 – Réunis à l’Université Laval, les membres et des partenaires de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) ont lancé son Guide sur l’accessibilité, au moment même de souligner les 40 ans de sa fondation.

La situation des personnes en situation de handicap

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) estime que 16,1% de la population âgée de plus de 15 ans vit avec une incapacité significative et persistante à accomplir ses activités quotidiennes. L’Institut de statistique du Québec estime, quant à lui, que 33,3% de cette population vit avec une ou des limitations fonctionnelles. Comme on considère les familles des personnes ayant des limitations fonctionnelles, c’est plus de 50% de la population qui est concernée par les enjeux de l’accessibilité universelle. Avec le vieillissement de la population, ces pourcentages s’accroitront puisque les limitations fonctionnelles augmentent avec l’âge. Malgré les efforts de la société en matière d’accessibilité universelle, il reste beaucoup à faire en cette matière.

La pertinence et les objectifs du Guide

Les membres et partenaires de la COPHAN ont uni leurs expertises afin d’élaborer le contenu de son Guide sur l’accessibilité. Il se veut une synthèse des échanges effectués sur les besoins de la population et sur l’accessibilité universelle. Il est un document de référence. Il est évidemment perfectible même si sa contribution est unique et surtout issue du milieu des personnes en situation de handicap : RIEN SUR NOUS SANS NOUS.

Il permettra d’améliorer la vie des personnes handicapées et de leur famille et d’orienter et renseigner les ministères, les organismes, les grandes entreprises et toute personne concernée ou intéressée par l’élaboration d’un plan d’accessibilité.

Le Guide vise aussi à bonifier les politiques publiques des divers paliers de gouvernements. Les objectifs du guide sont de favoriser l’inclusion et la participation sociale des personnes en situation de handicap et à trouver rapidement les informations sur tous les types de handicap pour les aider à mettre en place un plan d’accessibilité.

L’élaboration du Guide

Le guide a été rédigé en fonction des connaissances actuelles en accessibilité universelle. Il regroupe trois types de savoirs : le savoir académique d’experts en accessibilité universelle, le savoir technique des intervenants qui travaillent au quotidien avec les personnes en situation de handicap et le savoir expérientiel des personnes handicapées et de leur famille elles-mêmes. Le sujet étant en constante évolution, ce dernier constitue un recueil des règles connues.

Il couvre cinq types de limitations fonctionnelles (motrices, visuelles, auditives, du langage et de la parole et troubles neurodéveloppementaux). Il est constitué de 30 fiches thématiques (emploi, transport, éducation, etc.). Concrètement, l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités, et d’une expérience de qualité, de manière autonome.

Des remerciements

La COPHAN est reconnaissante pour la subvention qui lui a été versée par le ministère de l’Emplois de Développement social qui a rendu possible la production du présent guide sur l’accessibilité universelle de la COPHAN. Elle remercie toutes les personnes, très nombreuses, qui ont contribuées de près ou de loin à sa réalisation. Ensemble pour l’inclusion

– 30 –

Pour information : Paul-Claude Bérubé / téléphone : 514-284-0155 poste 101

Directeur général de la COPHAN