Le gouvernement Legault met fin aux clauses inéquitables de la RRQ pour les personnes invalides

12 mars 2024

Budget 2024-2025

Le gouvernement Legault met fin aux clauses inéquitables de la RRQ pour les personnes invalides

Québec, le 12 mars 2024 — Le gouvernement Legault souffle le chaud et le froid sur les organismes de défense des droits des personnes handicapées lors du dévoilement du budget 2024-2025 de la province. 

Au chapitre des bonnes nouvelles, Québec met fin aux clauses inéquitables de la loi de la RRQ à l’égard des personnes invalides, mais manque la cible en matière de soutien à domicile des personnes en situation de handicap, notamment. 

Les Invalides au Front, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) et le milieu associatif dans son ensemble auront mené une bataille de tous les instants pour les personnes invalides à la retraite depuis 2017. Le dépôt de la plainte de la COPHAN à l’ONU contre le gouvernement du Québec semble avoir joué en faveur des personnes invalides.

« Je salue ce changement de cap du gouvernement parce que ces clauses [de la loi de la RRQ] plongeaient des dizaines de milliers de personnes dans la vulnérabilité lors de leur retraite. C’est la démonstration que quand le milieu associatif se serre les coudes, il peut accomplir de grandes choses, » s’est réjoui le président du conseil d’administration de la Confédération.

Autre bonne nouvelle, le gouvernement remet 200 millions de dollars sur trois ans dans les poches de 66 000 ménages qui dépensent de 30 à 50 % de leurs revenus pour se loger afin de poursuivre le programme allocation-logement.

Également, 37,9 millions de dollars seront injectés sur trois ans pour financer le Programme d’adaptation de domicile. Ce dernier vise à aider les propriétaires à assumer le coût des travaux nécessaires pour rendre leur logement accessible et adapté aux besoins des personnes handicapées qui y demeurent.

La Confédération accueille favorablement la reconnaissance du gouvernement de l’importance du transport adapté qui est essentiel au maintien de l’autonomie et de la participation des personnes en situation de handicap à leur communauté. De fait, une somme de 285,6 millions de dollars sur cinq ans est prévue à cet égard.

Déceptions

On remarquera que, pendant que l’Office des personnes handicapées du Québec bénéficie d’une augmentation de 800 000 $ et d’un budget d’environ 55 M$, le reste du milieu associatif, dont la COPHAN, crève de faim.

Statistiques Canada a indiqué récemment que le nombre de personnes handicapées ou avec des limitations fonctionnelles, a augmenté de 5 points de pourcentage depuis le dernier sondage effectué en 2017.

D’autre part, le gouvernement prévoit une somme additionnelle de 250 millions de dollars par année pour bonifier les services de soutien à domicile. Cependant, cette somme est insuffisante puisqu’elle couvre à peine les coûts du système. De plus, le Programme de soutien au logement n’a pas été bonifié depuis plusieurs années.

La passerelle demandée pour les PSH en ce qui a trait au Programme de solidarité sociale n’a pas été mise en place par le gouvernement Legault. C’est donc dire que les personnes handicapées continueront de vivre, dans de trop nombreux cas, dans la pauvreté, dans une société qui pourrait être plus inclusive.

« La victoire des personnes invalides est remarquable et remarquée, mais le reste du budget 2024-2025 du gouvernement est décevant à bien des égards pour les personnes handicapées du Québec. Le gouvernement a intérêt à approfondir sa réflexion sur l’aide qui leur apporte. Bref, voulons-nous, oui ou non, une société inclusive? » conclut le coordonnateur de la COPHAN, André Prévost.

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, la COPHAN, est la plus grande confédération multi-handicap de langue française en Amérique du Nord. Avec les quelque 50 organismes qui y sont affiliés, la COPHAN défend directement ou indirectement les droits de plus de 1 million de personnes en situation de handicap au Québec.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, responsable des communications
Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (la COPHAN)
514 609-5101 — [email protected]