Hommage à Stéphane Braney, un défenseur infatigable des droits des personnes handicapées

16 janvier 2026

LA COPHAN salue la mémoire de Stéphane Braney, décédé le 3 janvier 2026 à l’âge de 59 ans.

Tétraplégique depuis l’âge de 27 ans, Stéphane Braney a choisi de transformer son parcours en une force motrice pour le changement. Son engagement remarquable, notamment au sein de l’Association Québécoise pour l’Éducation Inclusive et la Participation Sociale (AQEIPS) et du comité d’accessibilité de la ville d’Argenteuil, a fait de lui un modèle de résilience et de détermination.

Stéphane n’était pas seulement un militant ; il était une inspiration vivante pour la communauté des personnes handicapées. Par son courage et sa ténacité, il a incarné les valeurs d’inclusion, d’équité et de participation sociale que la COPHAN porte fièrement. Son travail a contribué de manière significative à faire avancer la cause de l’accessibilité et à bâtir une société plus juste et inclusive pour tous.

En cette période douloureuse, nos pensées les plus sincères vont à sa mère, à ses enfants, à ses petits-enfants et à tous ses proches. 

La communauté perd un de ses plus vaillants porte-voix. La COPHAN s’engage à perpétuer son combat et à honorer sa mémoire en poursuivant inlassablement le travail pour lequel il s’est tant dévoué.

Repose en paix, Stéphane. Ta contribution restera gravée dans nos cœurs et dans l’histoire de notre mouvement.