Dévoilement des récipiendaires des Prix Papillon

15 juin 2024
Logo des Prix Papillon

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) a dévoilé vendredi dernier les lauréats de la deuxième édition des Prix Papillon. Chaque année, la COPHAN remet ces prestigieuses distinctions à des organisations et des individus qui œuvrent avec dévouement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) dans nos communautés. 

Ces prix reconnaissent les initiatives exemplaires qui favorisent l’accessibilité, l’équité et la participation active de ces personnes dans tous les aspects de la société. Les lauréats de cette année incarnent notre vision d’une société inclusive et sans barrières.

Pour la première fois de son histoire, la COPHAN a décerné un Prix Papillon « droits et libertés » à l’avocat Julius Grey pour son engagement exceptionnel envers les personnes handicapées, vulnérables et démunies. Depuis des décennies, il se distingue par son dévouement à défendre les droits des plus marginalisés, avec compassion et intégrité. Son travail acharné et son expertise juridique ont permis de réaliser des avancées significatives dans la protection des droits et libertés, contribuant ainsi à une société plus juste et inclusive. Julius Grey a contribué à la belle victoire qu’ont remportée les personnes invalides contre les clauses discriminatoires de la loi de la RRQ.

Deux Prix Papillon « accessibilité » ont été remis cette année. L’un au Théâtre du Trident pour son Programme d’accessibilité universelle qui offre des installations et services adaptés pour les personnes à mobilité réduite, malentendantes ou malvoyantes et l’autre au Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) pour sa brigade estivale qui a inspecté plus de 500 commerces de Québec, rendant 56 % d’entre eux accessibles et adaptés.

Un Prix Papillon « santé » a été décerné à l’initiative Épauler la communauté et retirer les barrières (ECRoB) de l’ASEQ-EHAQ. Celle-ci rend les environnements plus sûrs et accessibles pour les personnes avec des sensibilités environnementales. ECRoB incarne une puissante vision d’une société inclusive et solidaire, sans barrières.

l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ) a reçu un Prix Papillon pour ses Habitations Marie-Clarisse, un projet qui matérialise une vision de l’inclusion et de mixité sociale, offrant des logements adaptés et des services de soutien pour les personnes vivant avec des handicaps.

L’entreprise adaptée CÉTAL est également récipiendaire d’un Prix Papillon pour son programme de formation innovant permettant aux gens avec des limitations d’évoluer et de se réaliser pleinement dans un contexte professionnel.

Dans la catégorie transport collectif, le RUTA Montréal, en collaboration avec la STM, a mis en place une technologie qui permet de suivre un véhicule de transport adapté en temps réel. Ce qui améliore l’accessibilité des transports collectifs aux personnes handicapées, permettant à des milliers de personnes de se déplacer avec autonomie et dignité. Un travail utile et colossal.

Du côté de l’éducation, la plateforme collaborative Mon bras droit éduc’ (MBDE) est lauréate d’un Prix Papillon qui souligne ses efforts exceptionnels afin d’améliorer l’accès aux études supérieures pour les personnes étudiantes en situation de handicap au postsecondaire.

Ces organisations et individus sont une démonstration éclatante que leur implication auprès des personnes en situation de handicap donne des résultants concrets pour l’ensemble de la société.

En attendant l’édition 2025, ces exemples sauront, je l’espère, stimuler d’autres organisations à mettre en place des programmes favorisant la participation pleine et entière des personnes handicapées dans toutes les sphères d’activité de notre société.

Merci, merci et merci!

En terminant, nous tenons à remercier tous nos partenaires qui ont rendu possible cet événement : le Local 1999 du syndicat des Teamsters, les COOPS de l’information, la Ville de Québec, AMI-Télé, Cogeco Média, L’OPHQ, le gouvernement du Québec, ainsi que nos bénévoles, nos membres et nos alliés. Remerciements particuliers à notre animateur de la soirée, Jeffrey Subranni, ainsi qu’à l’humoriste Dave Richer pour une prestation remarquée.

Paul Lupien est président de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec