Mémoire pour un Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et les personnes ayant des limitations – 2016
26 mai 2016Le Secrétariat aux aînés a fait un appel de mémoires dans le cadre d’une consultation en vue de l’adoption du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022. Dans son mémoire, la COPHAN propose de repenser le plan d’action pour que celui-ci s’adresse tant aux personnes aînées qu’aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, qui peuvent présenter des facteurs de risque et de vulnérabilité similaires face à la maltraitance. Pour ce faire, elle invite tous les ministères et organismes concernés à travailler de concert à l’élaboration de ce plan d’action qui, rappelons-le, est de portée gouvernementale.
La COPHAN souligne le caractère systémique et institutionnel de la maltraitance dont font l’objet les personnes qu’elle représente et soutient qu’afin de bien cerner les enjeux et de mesurer les éventuels impacts des actions gouvernementales pour lutter contre la maltraitance, il importe de documenter adéquatement la problématique. Finalement, la COPHAN répète que le souci de l’accessibilité, tant de l’information que des services, doit guider le gouvernement à toutes les étapes du développement, de l’application et du suivi du plan d’action, afin de s’assurer que les personnes qui en ont le plus besoin puissent en bénéficier.
Versions téléchargeables :
Mémoire pour un Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et les personnes ayant des limitations – 2016 (Version Word)Mémoire pour un Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et les personnes ayant des limitations – 2016 (Version PDF)