À propos
La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) est un organisme à but non lucratif (OBNL) et un regroupement d’action communautaire autonome de défense collective des droits. Constituée en 1985, elle réunit aujourd’hui près d’une quarantaine d’organismes et de regroupements régionaux et nationaux représentant des personnes en situation de handicap et leurs proches.
La COPHAN aspire à une société inclusive où toutes les personnes en situation de handicap exercent pleinement leurs droits, participent activement à la vie collective et où tous les milieux (économiques, sociaux, culturels, institutionnels) contribuent, de façon concertée avec elles, à éliminer les obstacles à leur participation. Nous nous ouvrons sur le monde, favorisons les alliances et agissons comme un moteur de transformation sociale durable.
La COPHAN a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts collectifs des personnes en ситуации de handicap, et de contribuer, par l’éducation, la formation, la sensibilisation et la diffusion des connaissances, au développement d’une société inclusive. Cette mission s’exerce en collaboration avec nos membres, nos partenaires et les divers organismes publics, privés et communautaires, au Québec, au Canada et, lorsque pertinent, sur la scène internationale.
La COPHAN intervient auprès des instances décisionnelles susceptibles d’influer sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Nos actions visent à ce que leurs droits soient reconnus, respectés et pleinement appliqués. Nous représentons et soutenons toutes les personnes ayant des limitations fonctionnelles, qu’elles soient motrices, organiques, neurologiques, intellectuelles, visuelles, auditives, ou liées à des troubles d’apprentissage, du langage, du spectre de l’autisme ou de santé mentale.
La COPHAN existe par et pour ses membres. Nous encourageons activement la participation directe de nos membres et favorisons la reconnaissance et la mise en valeur de leur expertise. C’est pourquoi nous les encourageons à déléguer des représentants au sein de nos instances et comités de travail, dans le but de regrouper un maximum d’expertise et de renforcer notre capacité d’agir collectivement pour une société plus juste et inclusive.