Leadership des personnes en situation de handicap : une conférence inspirante à l’ESPUM pour un avenir inclusif
9 décembre 2025L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), en collaboration avec Humanité Inclusion Canada, tenait le lundi 8 décembre 2025, une conférence-panel ayant pour thème: « Le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable. »
Trois panelistes en situation de handicap, de réputation internationale, ont été invités à y prendre la parole: Mme Yolanda Munoz, membre du conseil d’administration de Humanité Inclusion Canada, Mme Natalina Martiniello, professeure adjointe en réadaptation visuelle à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et M. Paul-Claude Bérubé, Directeur général de la COPHAN.
Mme Muriel Mac-Seing, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive, ambassadrice Équité, Diversité et Inclusion à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, agissait à titre de modératrice. Mme Emmanuelle Lajoie, spécialiste genre et inclusion d’Humanité et Inclusion (HI) Canada, ainsi que Monsieur Maximilien Debia, vice-doyen à la vie étudiante et aux affaires professorales de l’ESPUM ont lancé la conférence.
Cette activité s’est déroulée devant une foule nombreuse à l’agora de l’ESPUM.
Les panelistes ont été invités à échanger sur les obstacles qui, encore en 2025, limitent la pleine participation des personnes en situation de handicap au développement économique, culturel et social du Québec. La discussion a été suivie d’une période de questions et d’échanges dynamiques avec le public.
Les participantes et participants ont souligné la grande qualité des interventions présentées par ces trois leaders. Plusieurs ont d’ailleurs noté, avec raison, que l’ensemble de la population québécoise gagnerait à entendre plus souvent ces spécialistes des enjeux touchant les personnes en situation de handicap.
![]()
Sur la photo: 1ère rangée (au bas), de gauche à droite: Natalina Martiniello, Paul-C. Bérubé, Yolanda Munoz 2ème rangée, de gauche à droite Muriel Mac-Seing, Emmanuelle Lajoie (H.I. Canada), Maximilien Debia (Vice-doyen ESPUM) et Anne Delorme (H.I. Canada)