Avis sur le Protocole de triage des soins intensifs au Québec

2 octobre 2020

En prévision d’une rencontre avec le Comité de révision du protocole de triage des soins intensifs au Québec, la COPHAN a rencontré ses membres pour identifier les enjeux des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

En vertu de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et de la Politique À part entière, nos recommandations se font dans l’optique du respect de l’accès au droit à l’égalité et de la non-discrimination à l’égard des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Dans son ensemble, le document partagé sur le site du Collège des médecins par le ministère de la Santé et Services sociaux semble assez juste et claire sans émettre de jugement sur la qualité de vie, mais bien sur les chances de survie et le cycle de vie. Les problèmes résident plutôt dans le formulaire de triage des soins intensifs utilisé pour les adultes en cas de pandémie où sont énoncés les critères du protocole.

Notre avis sur ce Protocole a reçu l’appui du Réseau communautaire en santé mentale.

Versions téléchargeables :

Avis sur le Protocole de triage des soins intensifs au Québec (Version Word)Avis sur le Protocole de triage des soins intensifs au Québec (Version PDF)