Document de consultation sur l’aide financière de dernier recours au Québec et au Canada – Février 2017

28 février 2017

La COPHAN a étudié diverses lois, règlements et autres dispositions concernant l’aide financière de dernier recours, ou communément appelée l’aide sociale ou le bien-être social, au Canada afin d’élaborer un document de consultation et de proposer divers scénarios pour permettre à ses membres de développer des revendications.

Le choix des provinces s’est ainsi arrêté sur l’Ontario, l’Alberta, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick.
Comme base à notre comparaison subséquente, nous avons sélectionné comme référence une personne vivant seule. Tous les montants d’aide sociale et les prestations accessoires sont ainsi basés sur cette situation légale à l’automne 2016.

Ce document met en évidence que l’aide financière de dernier recours varie énormément dans les provinces sélectionnées tant au niveau des critères d’admissibilité, du montant d’aide financière, du revenu d’emploi exonéré, des avoirs liquides, du logement ou de la résidence et des frais médicaux.

Versions téléchargeables :

Document de consultation sur l’aide financière de dernier recours au Québec et au Canada – Février 2017 (Version Word)Document de consultation sur l’aide financière de dernier recours au Québec et au Canada – Février 2017 (Version PDF)