L’inclusion des personnes ayant des limitations fonctionnelles : il suffit d’y penser!

3 décembre 2005

Cette année, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec ne fera pas le bilan de tous les problèmes et reculs que vivent plus d’un million de personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur proches, ni une liste de toutes les propositions que nous avons faites pour y remédier. Non, nous souhaitons que vous ne reteniez qu’UNE CHOSE : AYEZ LE RÉFLEXE avant toute action ou tout projet de penser à ces 3 petites questions : Est-ce que ça inclut les personnes ayant des limitations fonctionnelles ? Est-ce que ça répond à leurs besoins ?  Est-ce que c’est accessible?

Que ce soit au niveau politique : projet de loi, règlement, campagne électorale, système de votation, représentation, participation, etc. Que ce soit au niveau des services : transport en commun, soutien à domicile, garderie, éducation, habitation, accès à la justice, travail, sécurité du revenu, etc. Que ce soit au niveau de la participation citoyenne : accès à l’information, à la formation continue, parcours sans obstacle pour les manifestations, site web adapté, etc. Que ce soit au niveau des loisirs et de la culture : restaurant, pièce de théâtre, sports, cinémas, etc. Que ce soit à bien d’autres niveaux. Bref, tout ce que vous faites sans y penser vraiment, parce-que vous n’avez pas d’obstacle, c’est de l’acquis. Imaginez votre vie si vous deviez penser 48 heures à l’avance pour vous déplacer, s’il vous était impossible de participer à une activité de votre choix parce que vous ne pouvez pas entrer, si vous n’aviez la possibilité de ne prendre que 2 bains par semaine à heure fixe, si vous ne pouviez pas voter parce que le système n’est pas accessible, si vous ne pouviez pas avoir accès à l’information écrite ou virtuelle!

Bien sûr, il ne suffit pas d’avoir le réflexe, il faut également prévoir des moyens pour réaliser l’inclusion. Vous vous apercevrez alors que dès qu’un lieu ou un service ou une action devient accessible pour une personne ayant des limitations fonctionnelles, ils le sont également davantage pour une grande partie de la population : plusieurs personnes bénéficieraient de l’accessibilité des transports, des sites web, des services, etc. Tous les ministères, organismes gouvernementaux des paliers locaux, régionaux et nationaux, les organismes privés et les organismes communautaires, bref tout le monde doit prévoir dans son budget un montant pour l’accessibilité et l’accommodement. L’expertise des personnes ayant des limitations fonctionnelles est là et nous pouvons la partager pour vous aider à réaliser l’inclusion. Pour un Québec véritablement égalitaire, il faut prendre toutes ces mesures afin que tous ses citoyens et citoyennes participent À PART ÉGALE. Cette année, ayez le réflexe inclusion !

Richard Lavigne
Président de la COPHAN