Vision, mission, valeurs et principes

Vision de la COPHAN

Faire de l’inclusion et de la participation sociale pleine et entière des personnes ayant des limitations fonctionnelles et de leur famille un enjeu sociétal pour tous les acteurs économiques, politiques, civils, sociaux et culturels.

La mission de la COPHAN

Rendre le Québec inclusif afin d’assurer la participation sociale pleine et entière des personnes ayant des limitations fonctionnelles et de leur famille.

Les valeurs de la COPHAN

La primauté du droit

La COPHAN utilise la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte des droits et libertés de la personne du Québec pour appuyer ses actions et lutter contre l’arbitraire. Elle travaille à faire appliquer l’ensemble des lois, règlements et autres, et à les faire changer si nécessaire.

Le droit à l’égalité

La COPHAN utilise ce droit qui reconnait que pour être égaux, il ne faut pas qu’il y ait de discrimination et que cela nécessite parfois un traitement différencié.

Pour favoriser l’exercice de ce droit, elle utilise des moyens tels que l’accessibilité universelle, l’accommodement raisonnable, la compensation des coûts supplémentaires liés aux limitations fonctionnelles et le traitement égalitaire.

Les personnes sont les véritables maîtres d’œuvre de leur vie

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles ont le libre choix et la capacité de participer aux décisions qui les concernent et qui concernent la société en général.

La COPHAN croit en cette valeur essentielle ainsi qu’aux principes qui l’accompagnent, notamment « l’empowerment », le « par et pour » et la solidarité sociale, pour se réaliser sur le plan personnel et collectif.