Les élèves HDAA : encore une monnaie d’échange ?

17 décembre 2014

Réaction de l’AQIS et la COPHAN aux dernières offres gouvernementales faites aux enseignants et enseignantes du Québec

Montréal, le 17 décembre 2014 – À l’ombre des négociations qui s’amorcent entre le gouvernement du Québec et les enseignants et enseignantes, l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) et la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) refusent que les élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) servent à nouveau de monnaie d’échange pour soutenir les intérêts tant des syndicats que du gouvernement. Il est primordial de redire haut et fort que seuls les intérêts de ces enfants doivent être pris en compte.

Nous tenons aussi à rappeler l’importance de l’inclusion scolaire pour les élèves HDAA. Pour favoriser une inclusion harmonieuse pour tous, des conditions gagnantes doivent être mises en place. La clé de voûte de cette réussite réside dans des services de qualité offerts à tous les enfants ainsi que dans le soutien au travail important des enseignants et des enseignantes. Encore une fois, le gouvernement actuel opte pour la logique comptable à courte vue. Ce n’est pas en abolissant la pondération ou bien en augmentant le ratio maître-élèves qu’on mettra en place des services adéquats.

Nous tenons à rappeler aux bons souvenirs de Monsieur Bolduc, que nous nous réjouissons de le savoir favorable à l’inclusion scolaire mais si cela est uniquement pour réduire les coûts, nous lui redisons que tous les élèves HDAA sont trop précieux et leur réussite trop importante pour faire des économies à leurs dépens.

Investir dans les enfants, quelques soient leurs conditions, ce n’est pas une dépense et ça ne devrait jamais être un enjeu de négociation de conventions collectives!